Déclaration annuelle de ruches

Du 1er septembre au 31 décembre 2020 !

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Déchetteries: Réouverture totale

A partir du Jeudi 18 juin, les 4 déchetteries intercommunales d’Allinges, Bons, Douvaine et Sciez rouvrent normalement aux horaires d’été, SANS rendez-vous.


Consignes à respecter pour l’application des mesures barrières:

  • Port du masque et de gants reste vivement recommandé.
  • Nombre de personnes présentes en même temps au sein des déchetteries limité : moins de 10 véhicules simultanément sur les quais de déchargement.
  • Accès régulé en entrée de site et adapté selon la nature et le volume des déchets à déposer. Ceux-ci devront être préalablement triés pour limiter le temps de présence sur le site.
  • Une distance dau moins 1 mètre doit être respectée entre toute personne (usagers, agents)
  • Les agents de déchetterie veillent au respect de ces mesures et ne peuvent pas intervenir pour aider au déchargement.
  • Les particuliers sont invités à apporter et utiliser leurs propres outils (pelles, balais…)

Infos et horaires sur:

https://www.thononagglo.fr/53-dechetteries.htm

Inscription Services Périscolaires – Rentrée 2020

Au vu du contexte actuel, les inscriptions se font exceptionnellement cette année par voie électronique à emiliepham@ballaison.fr du 8 au 17 juin.

Deux cas de figure:

  • Nouvelles inscriptions : compléter, signer le Dossier Unique d’Inscription (DUI) et envoyer les pièces demandées. Il est possible de prendre RDV avec Mme Pham pour avoir plus d’explications sur le fonctionnement.
  • Réinscriptions : remplir et signer l’attestation sur l’honneur ET joindre les documents demandés au bas de l’attestation.

A réception du dossier complet, un email de confirmation sera adressé aux familles. Pour les nouvelles inscriptions, un identifiant leur sera communiqué pour accéder au portail famille.

Attention! Tout dossier incomplet sera refusé.

La Municipalité étant en attente des directives nationales pour la « Rentrée 2020 », nous ne sommes pas encore en mesure de vous assurer la réouverture dans les conditions habituelles de tous les services périscolaires à la rentrée prochaine.

Déconfinement

  • Réouverture progressive des services municipaux.
  • Accueil de la mairie : retour aux horaires habituels.
  • Réouverture de tous les niveaux dans les écoles en groupes limités depuis le lundi 25 mai.
  • Masques à disposition des habitants de Ballaison: renseignements en Mairie.
continuons d’adopter les gestes barrières !

A vos masques !


La commune de Ballaison lance l’opération « A vos masques » dans le but de venir en aide aux habitants en facilitant le déconfinement. Cet appel s’adresse à toutes les personnes ayant des notions de couture, possédant une machine à coudre, du tissus (coton lavable à 60°) et éventuellement de l’élastique. Le masque peut se faire selon le modèle publié sur internet (modèle Afnor : fichiers à télécharger ci-dessous), sans coutures devant, les coutures uniquement sur les côtés. Pour ceux qui n’ont pas d’élastique chez eux, ne pas oublier de laisser la place pour pouvoir le mettre ultérieurement. Les masques ainsi confectionnés pourront être déposés dans le hall d’entrée de la mairie les lundi et jeudi de 10h à 11h30 exclusivement. Ils seront distribués dès le 11 mai prioritairement aux personnes âgées, aux personnes à risque. L’idéal serait de pouvoir en fournir un à chaque habitant. Si vous êtes intéressés à participer à cette opération, merci de bien vouloir vous signaler en laissant un message sur le répondeur de la Mairie (04 50 94 18 71) avec vos coordonnées (nom et téléphone) et le nombre approximatif de masques que vous seriez en mesure de faire. D’avance nous remercions toutes les bonnes volontés désireuses de participer à cette action citoyenne et solidaire.