Demande de Carte Nationale d’Identité

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques.

Dossier à prendre à la mairie du domicile.

Délai : 2 mois environ en fonction des mairies équipées
Validité : 10 ans pour les mineurs, 15 ans pour les majeurs.
Gratuite, elle est à établir dans une mairie équipée du dispositif de recueil (liste des mairies)

La mairie de Ballaison n’est pas munie d’un dispositif pour les CNI ; veuillez vous adresser aux mairies suivantes :  Annemasse, Boëge, Douvaine, Perrignier, Thonon-les-Bains, Ville-la-Grand (etc.)

La présence de l’enfant est obligatoire ainsi que l’un de ses parents pour la signature du dossier et la prise des empreintes.

À partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité délivrée à des personnes majeures passera de 10 ans à 15 ans.
Cette réforme s’appliquera également aux cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés.
Cependant, les Cartes Nationales d’Identité délivrées à des personnes mineures conserveront une durée de validité de 10 ans.

Télécharger la Liste des documents à fournir pour l’établissement d’une carte d’identité

La présence de l’enfant est obligatoire ainsi que l’un de ses parents pour la signature du dossier et la prise des empreintes.


Demande de Passeport

Dossier à prendre à la mairie du domicile.
Validité : 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs.

La mairie de Ballaison n’est pas munie d’un dispositif pour les passeports ; veuillez vous adresser aux mairies suivantes :  Annemasse, Boëge, Douvaine, Perrignier, Thonon-les-Bains, Ville-la-Grand (etc.)  Liste des Mairies

La présence de l’enfant est obligatoire ainsi que l’un de ses parents pour la signature du dossier et la prise des empreintes.

Télécharger la Liste documents pour l’établissement d’un passeport

 


Titres de séjour

Toute personne étrangère arrivant doit impérativement se présenter en mairie pour une mise à jour de sa situation.


 

Important : L’acte de naissance est à demander à la Mairie de votre lieu de naissance ou par Internet.

Si vous êtes né(e) à l’étranger, celui-ci est à demander au Ministère des Affaires Etrangères, 44 941 Nantes Cedex ou par Internet.