CONCOURS DE PHOTOS 2023

La commission « Animation et Culture » relance un concours de photographies amateurs intitulé « BALLAISON SELON MOI… ».

Entre le 1er janvier et le 20 décembre 2023, capturez un moment, un lieu, un paysage… sur Ballaison et envoyez-nous vos clichés par mail à : communication@ballaison.fr

Vous souhaitez participer ?

–> Consultez le règlement et le bulletin de participation :

Quelques informations pratiques :

✔ Renvoyez le bulletin de participation jusqu’au Vendredi 31 Mars 2023 par mail ou déposez-le en Mairie.

✔ Concours GRATUIT ouvert à tous (hors professionnels).

4 clichés maximum réalisés sur la période du concours.

✔ Indiquez un nom, un lieu et une date pour chacun de vos clichés.

Recensement 2023 : C’est parti sur Ballaison !

Cette année, BALLAISON réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 19 janvier au 18 février 2023.

🤝 Quatre agents recenseurs ont été recrutés :

–     Nicolas PASQUIER

–     Stéphanie VESIN

–     Nadine AINOUX

–     Patrick GOUBEAU

📌 Comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

✅ Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune.

✅ Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.

👉 Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

📌 Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, les logements… 

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

✔ Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante !

✔ Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

✔ Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 

Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs, de commerces, de logements…

ℹ Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter : 

Mme Elise SEYDOUX – Secrétaire de Mairie – Tél :04.50.94.18.71

🌐 Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site :

 le-recensement-et-moi.fr.  

INFORMATION RELATIVE AUX ILLUMINATIONS DE NOEL A BALLAISON

Dans le contexte de crise énergétique actuelle et suite à l’appel à la sobriété lancée par le Gouvernement pour l’hiver à venir, le Conseil Municipal s’est penché sur la question des illuminations de Noël installées habituellement sur tout le territoire communal.

Depuis de nombreuses années, la commune de Ballaison s’est engagée pour une réduction de la consommation énergétique liée aux éclairages publics et à la pollution lumineuse associée.

✔ Ainsi, depuis 2016 tous les lampadaires et bâtiments publics sont éteints entre 23h et 5h, Ballaison étant l’une des premières communes du Chablais à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire.

✔ Après une partie des hameaux de Crapons et Marcorens ainsi que le stade municipal et les bâtiments comunaux, l’ensemble de l’éclairage du Chef-lieu a été converti en LED en 2022, baissant ainsi de 70% la consommation – et donc la facture – sur ces secteurs. Cette conversion au LED se poursuivra au mois de novembre avec le changement de tous les éclairages d’ambiance de l’église et de ses alentours. L’ensemble du territoire communal sera converti en LED d’ici 2024 comme nous l’avions annoncé dans les diverses publications communales.

✔ Les illuminations de Noël acquises depuis 10 ans sont également en LED et ne sont allumées qu’au regard de l’éclairage public, donc éteintes de 23h à 5h.

➡ Considérant tous ces éléments et souhaitant participer à l’effort collectif demandé, le Conseil Municipal a décidé :

👉 D’installer des illuminations de Noël uniquement sur le chef-lieu diminuant de moitié le nombre de décors installés,

👉 De réduire la période d’illumination du 1er décembre 2022 au 9 janvier 2023.

💡 Nous invitons également les habitants qui souhaiteraient installer des illuminations sur leurs propriétés à préconiser la période et les horaires précités pour leur mise en route. A cet effet, pour quelques euros seulement, des programmateurs à installer en amont des illuminations de son domicile sont en vente dans de nombreux magasins alentours.

Sachant pouvoir compter sur votre collaboration.👍

Le Conseil Municipal de Ballaison

RECENSEMENT 2023 : Recherche Assesseur

Dans le cadre du recensement 2023 qui se déroulera sur la commune de Ballaison du 19 janvier au 18 février prochain, la commune est à la recherche de 4 assesseurs chargés de réaliser cette enquête.

✏ Les agents recenseurs auront pour mission de déposer et de retirer des imprimés destinés à la population.

Vous êtes disponible et intéressé ?

👉 Contactez Mme Seydoux en Mairie :

📞 Par téléphone : 04.50.94.18.71

📧 Par mail : accueil@ballaison.fr

Elaboration du PLUi – HM : Information et invitation à participer

En approuvant sa prescription le 23 février 2021, les élus communautaires ont officiellement lancé la procédure d’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal couvrant l’intégralité de l’agglomération.

Ce nouveau document établira pour les 25 communes un projet global d’urbanisme et d’aménagement, et fixera les règles générales d’utilisation du sol. Une fois adopté, il remplacera le PLUi du Bas-Chablais, et les PLU des communes de Thonon-les-Bains, Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier. Ces documents, pour la plupart récents, traduisent déjà des efforts importants réalisés en matière de limitation de consommation d’espace et de lutte contre l’étalement urbain, qu’il s’agira d’élargir à l’ensemble du territoire.

Le PLUi devra par ailleurs intégrer les actions et axes du Plan Climat Air Energie Territorial de Thonon Agglomération, approuvé en février 2020.

🏘 🚄 Les politiques de l’habitat et de la mobilité intégrées à la démarche

Ce PLUi sera « HM » pour « habitat » et « mobilité » : il intégrera en effet le Programme local de l’habitat et l’élaboration d’un Plan de mobilité déclinant le schéma directeur des mobilités de l’agglomération. En abordant plus largement ces thématiques, le diagnostic du territoire qui sera réalisé permettra d’alimenter et d’enrichir le projet de territoire de l’agglomération, autre démarche structurante qui sera lancée cette année.

🤝 Collaboration et concertation, gages de réussite du projet

En tenant compte de l’expérience acquise à travers l’élaboration du PLUi du Bas-Chablais entre 2016 et 2020, le projet de PLUi sera conduit en collaboration active avec les communes. Les instances de travail associeront les maires et leurs conseils municipaux tout au long de la démarche. Les habitants et acteurs du territoire seront également associés aux étapes-clés du projet et pourront à tout moment apporter leurs contributions. Dans ce cadre, Thonon Agglomération a déposé un registre de concertation destiné à recueillir les remarques et observations du public sur la démarche et le contenu du futur PLUi. Cette concertation ne doit pas être confondue avec l’enquête publique qui aura lieu courant 2025.

👉 Ce registre est d’ores-et-déjà à la disposition du public à l’accueil de la mairie, aux heures d’ouverture. Il le sera pendant toute la durée de l’élaboration du projet, jusqu’à l’arrêt de celui-ci, prévu début 2025. Vous pouvez dès à présent participer !

ℹ Retrouvez en détail les étapes clés de ce grand projet PLUI-HM sur le site de Thonon agglomération : https://www.thononagglo.fr/229-le-plui-hm.htm

L’urbanisme est un enjeu essentiel dans la construction de votre territoire: votre avis compte !

🚧 TRAVAUX : ROUTE DES BOIS FERMEE DU 1er AU 12 SEPTEMBRE 2022

En raison de travaux de déploiement de la fibre optique réalisés par l’entreprise SFR, la Route des Bois (VC n°13 reliant Marcorens à Bons-en-Chablais) sera TOTALEMENT FERMEE et INTERDITE à la circulation dans les deux sens du 1er au 12 septembre 2022 inclus.
Merci de passer par le centre du village (Route du Salève + Route des Voirons) pour contourner la zone de travaux.

Sécheresse – ALERTE RENFORCEE


Le Sud-Ouest lémanique, secteur dont fait partie la Commune de Ballaison, est placé depuis Mardi 19 Juillet 2022, en ALERTE RENFORCEE Sécheresse, via l’arrêté préfectoral n° DDT-2022-0901 de limitation des usages de l’eau.

De nouvelles restrictions entrent donc en vigueur pour préserver la ressource en eau pour tous.

L’infographie ci-contre synthétise les principales mesures.

Retrouvez en détail le bulletin d’alerte émis par la Préfecture de Haute-Savoie sur : https://www.haute-savoie.gouv.fr

OFFRE D’EMPLOI – PERISCOLAIRE


La commune de Ballaison recherche pour une durée déterminée de 6 mois:
✅ Un ou une animatrice périscolaire
📌A compter du 14 novembre 2022 jusqu’au 15 juin 2023
📌Temps complet (35h)

Conditions, Missions et Activités du poste :

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter :

Mme Emilie Pham

Responsable des Services Enfance et Scolaire

« La Péris’cool » : 04.50.94.54.97

Téléphone portable : 07.85.95.11.98

Courriel : emiliepham@ballaison.fr