Dans le contexte de crise énergétique actuelle et suite à l’appel à la sobriété lancée par le Gouvernement pour l’hiver à venir, le Conseil Municipal s’est penché sur la question des illuminations de Noël installées habituellement sur tout le territoire communal.

Depuis de nombreuses années, la commune de Ballaison s’est engagée pour une réduction de la consommation énergétique liée aux éclairages publics et à la pollution lumineuse associée.

✔ Ainsi, depuis 2016 tous les lampadaires et bâtiments publics sont éteints entre 23h et 5h, Ballaison étant l’une des premières communes du Chablais à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire.

✔ Après une partie des hameaux de Crapons et Marcorens ainsi que le stade municipal et les bâtiments comunaux, l’ensemble de l’éclairage du Chef-lieu a été converti en LED en 2022, baissant ainsi de 70% la consommation – et donc la facture – sur ces secteurs. Cette conversion au LED se poursuivra au mois de novembre avec le changement de tous les éclairages d’ambiance de l’église et de ses alentours. L’ensemble du territoire communal sera converti en LED d’ici 2024 comme nous l’avions annoncé dans les diverses publications communales.

✔ Les illuminations de Noël acquises depuis 10 ans sont également en LED et ne sont allumées qu’au regard de l’éclairage public, donc éteintes de 23h à 5h.

➡ Considérant tous ces éléments et souhaitant participer à l’effort collectif demandé, le Conseil Municipal a décidé :

👉 D’installer des illuminations de Noël uniquement sur le chef-lieu diminuant de moitié le nombre de décors installés,

👉 De réduire la période d’illumination du 1er décembre 2022 au 9 janvier 2023.

💡 Nous invitons également les habitants qui souhaiteraient installer des illuminations sur leurs propriétés à préconiser la période et les horaires précités pour leur mise en route. A cet effet, pour quelques euros seulement, des programmateurs à installer en amont des illuminations de son domicile sont en vente dans de nombreux magasins alentours.

Sachant pouvoir compter sur votre collaboration.👍

Le Conseil Municipal de Ballaison