La Préfecture de Haute-Savoie informe que la situation sur le département se dégrade progressivement. Elle s’étend maintenant à presque toute la Haute-Savoie.

Depuis début juin, la baisse des débits s’est accentuée sur la majorité des secteurs. Malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages, ces débits poursuivent une baisse rapide sous les seuils d’alerte. L’humidité des sols baisse également rapidement et présente un déficit de l’ordre de 20 % par rapport à la normale. En parallèle, l’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges se poursuit, mais avec un stock limité en moyenne montagne. Le niveau des nappes phréatiques présente une tendance à la baisse sur certains secteurs.

Les températures et le manque de précipitations attendus dans les prochains jours risquent d’aggraver la situation sur l’ensemble du département.

Dans ce cadre, à compter du 12 juillet, nous passons en niveau 3 (Alerte renforcée). Les principales mesures de restrictions d’usage qui s’appliquent sont décrites dans l’illustration ci-dessous:

Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application de ces restrictions fera l’objet de contrôles réalisés par l’Office français de la biodiversité (OFB). Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

ℹ Retrouvez l’ensemble du communiqué sur : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/Secheresse-en-Haute-Savoie