Déconfinement

  • Réouverture progressive des services municipaux.
  • Accueil de la mairie : retour aux horaires habituels.
  • Réouverture des écoles à partir du jeudi 14 mai pour les niveaux grande section et CM1/CM2.
  • Distribution des masques par la commune, à compter du lundi 11 mai, en toutes boites.
continuons d’adopter les gestes barrières !

A vos masques !


La commune de Ballaison lance l’opération « A vos masques » dans le but de venir en aide aux habitants en facilitant le déconfinement. Cet appel s’adresse à toutes les personnes ayant des notions de couture, possédant une machine à coudre, du tissus (coton lavable à 60°) et éventuellement de l’élastique. Le masque peut se faire selon le modèle publié sur internet (modèle Afnor : fichiers à télécharger ci-dessous), sans coutures devant, les coutures uniquement sur les côtés. Pour ceux qui n’ont pas d’élastique chez eux, ne pas oublier de laisser la place pour pouvoir le mettre ultérieurement. Les masques ainsi confectionnés pourront être déposés dans le hall d’entrée de la mairie les lundi et jeudi de 10h à 11h30 exclusivement. Ils seront distribués dès le 11 mai prioritairement aux personnes âgées, aux personnes à risque. L’idéal serait de pouvoir en fournir un à chaque habitant. Si vous êtes intéressés à participer à cette opération, merci de bien vouloir vous signaler en laissant un message sur le répondeur de la Mairie (04 50 94 18 71) avec vos coordonnées (nom et téléphone) et le nombre approximatif de masques que vous seriez en mesure de faire. D’avance nous remercions toutes les bonnes volontés désireuses de participer à cette action citoyenne et solidaire.

Dessins de soutien – Ecole de la Colline (74140 BALLAISON)

Voici les dessins réalisés par les élèves de la classe de Fabien Cochard pour soutenir les personnels mobilisés. Ils ont envoyé leurs dessins à l’établissement de leur choix et ils ont choisi : l’Hopital de Thonon, le CHAL, les maisons de retraite, gendarmeries et pompiers du Bas-Chablais et des commerçants alimentaires locaux…

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Le bureau de vote s’adapte au coronavirus.

Afin que les élections municipales du 15 mars prochain se déroulent dans les meilleures conditions, la mairie a décidé de prendre des mesures de précaution face au risque de propagation du Covid-19.

Aussi, des flacons de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des électeurs à l’entrée du  bureau de vote et les matériels de chaque bureau (tables de décharge, isoloirs, tables d’émargement…) seront désinfectés régulièrement au cours de la journée de scrutin.

Le bureau de vote sera également aménagé de façon à éviter les files d’attente trop serrées.

Enfin, il est conseillé de signer les listes électorales avec son propre stylo à bille à condition que celui-ci soit de couleur noire pour le 1er tour du 15 mars.

Frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes

Dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la FRGDS AURA a constaté une baisse significative du nombre de nids découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.

Malgré tout, la progression du Frelon asiatique en Auvergne/Rhône-Alpes se poursuit et la  destruction des nids est  aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur sur la région. Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/

cartographie des signalements du frelon asiatique

FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes

23 rue Jean Baldassini

69364 LYON Cedex 07

Retrouvez-nous sur internet :

https://www.frelonsasiatiques.fr/
http://www.frgdsra.fr/
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA