Inscriptions scolaires 2018-2019

INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTRÉE 2018-2019

Á partir du 26 février 2018

Vous êtes concernés si :

  • votre enfant entre à l’école pour la première fois
  • vous arrivez à Ballaison

Les enfants concernés par les inscriptions à l’école maternelle sont ceux nés en 2015 pour la rentrée de septembre 2018.

L’inscription se fait en 2 temps:

  1. La première démarche se fait en mairie : il s’agit de l’inscription administrative. Un certificat d’inscription vous sera remis.
  2. La seconde démarche se fait à l’école concernée : il s’agit de l’inscription pédagogique.

Comment s’inscrire:

  1. Je télécharge le formulaire d’inscription ici ou je le retire au secrétariat de Mairie (téléchargement possible à partir du 26/02/2018)
  2. Je rapporte le dossier d’inscription en mairie avec les pièces justificatives (liste ci-après) et je reçois un certificat d’inscription
  3. Je prends RDV avec le Directeur de l’école concernée ou je me rends au heures de permanence de la Directrice de l’école maternelle les 19 et 22 mars 2018 de 16h45 à 18h00, et je remets le certificat d’inscription.

 

Pièces justificatives :

     1.   La photocopie intégrale du livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant      

     2.  Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)

Si vous êtes locataires ou propriétaires, fournir une photocopie au choix de :

  • Facture gaz, eau, électricité ou téléphone
  • Attestation d’assurance habitation
  • Impôt sur le revenu ou taxe foncière
  • Quittance de loyer (en cas de prélèvements mensuels, fournir l’échéancier ou une attestation de paiement de moins de 3 mois)
  • Si vous venez de déménager et que vous n’avez pas encore l’un des documents ci-dessus, fournir une copie du contrat de location ou de l’acte de vente datant de moins de 3 mois

Si vous êtes hébergés, vous devez joindre l’ensemble des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile à votre nom à l’adresse de l’hébergeant
  • La photocopie d’un justificatif de domicile de l’hébergeant datant de moins de 3 mois
  • Une photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeant
  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant signée par l’hébergeant indiquant les noms et prénoms des personnes de la famille hébergée.

       3.  Pour les écoles uniquement : Inscription pédagogique

  • Le carnet de santé ou un certificat de vaccination de l’enfant
  • Attestation d’assurance responsabilité civile

SUIVANT LES SITUATIONS : documents complémentaires à fournir

  • Parents divorcés ou séparés avec jugement : joindre la photocopie du jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant.
  • Parents séparés sans, ou en attente de jugement : joindre l’attestation de résidence sur l’honneur : l’un des parents doit obligatoirement indiquer l’adresse de son domicile pour définir l’école que l’enfant va fréquenter

A noter :

  • L’entrée à l’école maternelle, en cours d’année, reste en fonction du nombre de places disponibles.
  • Les inscriptions à l’école élémentaire sont enregistrées tout au long de l’année selon la même procédure.

 

Dérogations à la carte scolaire

En vertu de l’article L2012-8 du code de l’Education, une inscription dans un autre établissement que celui de son affectation définie par la carte scolaire est soumise à certaines conditions :

  • « aux obligations professionnelles des parents lorsqu’ils résident dans une commune qui n’assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ou si la commune n’a pas organisé un système d’assistants maternels agréés ;
  • à l’inscription d’un frère ou d’une sœur dans un établissement scolaire de la même commune,
  • à des raisons médicales ».

Les fréquences de la TNT changent

Le 24 Avril 2018, les fréquences de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) changent!

Tous à vos postes pour continuer à recevoir la TNT.

Des réaménagements de la TNT pour favoriser le déploiement du très haut débit mobile afin de répondre à l’accroissement du trafic de données et améliorer la connectivité des territoires.

Pour notre territoire, ce sera le 24 avril 2018, soit la phase 5.

Les opérations auront lieu dans la nuit du 23 au 24 avril 2018. Les travaux sur les nombreux émetteurs de la zones sont susceptibles néanmoins de durer 2 à 3 jours après cette date.

Vous êtes concernés si vous êtes un téléspectateur qui reçoit la télévision par une antenne râteau (individuelle ou collective) et  il vous sera nécessaire de lancer vous même une recherche de chaînes (comme vous aviez dû le faire en avril 2016 lors du passage des chaînes en haute définition).

Si vous recevez la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble…), vous n’êtes normalement pas concernés.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site recevoirlatnt.fr

ou appelez le : 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Avis de coupure d’électricité

ENEDIS informe qu’une coupure d’électricité aura lieu le :

Mercredi 21 février 2018 entre 8h30 et 12h00

Motif : renforcement du réseau

Lieux :

  • 97, 278 au 280 route de Planbois
  • 497, 633, 725, 897, 907, 1037 et 1358 chemin de Piroline
  • 1B1 1C, 1A, 1D et 1E impasse des Vignes Rouges
  • 309 impasse des Bossons
  • 55, 155, 191, 90, 598 au 600 chemin des Moraines
  • 67, 179, 311, 367, 495, 569, 925, 1135, 1169, 828 route des Fournées

Journée de la Laïcité 2017

Ce vendredi 8 décembre 2017, tous les CM1 et CM2 de l’école élémentaire de la Colline de sont retrouvés avec Mesdames Josette VULLIEZ et Michèle NEYROUD, adjointes au Maire de la commune de Ballaison, autour de l’arbre de la Laïcité planté 2 ans auparavant pour les 110 ans de la Loi de 1905.

Chaque année depuis, les élèves travaillent en classe sur ce thème, notamment au travers de la « Charte de la Laïcité » en vigueur dans les établissements scolaires, et vont décorer « leur » arbre de messages ou dessin pour fêter cette journée nationale de la laïcité.

Ils se sont déjà donnés rendez-vous au même endroit en 2018 pour la prochaine célébration.

Soirée Halloween

Une première fête d’Halloween très réussie

Pas loin de 300 personnes avaient décidé de répondre à l’appel lancé par les jeunes conseillers municipaux de la commune, à l’origine de cette soirée qu’ils voulaient « pour rassembler les habitants ».

Plus de 100 enfants, lanterne en main, accompagnés de leurs parents, ont défilé jusqu’à la salle des Fêtes et cherché les bonbons disséminés sur deux circuits selon l’âge (plus ou moins 7 ans) dans les bois environnants. Les poches pleines et avec un grand sourire, tous se sont retrouvés dans la grande salle pour admirer les 38 courges décorées qui avaient été exposées afin de participer au concours.

Tous ont ensuite souhaité défiler pour montrer leur beau costume. Et grâce à de généreux donateurs, (Super U, La Librairie Apostrophe de Bons en Chablais, La Mère Gaud, La Framboiseraie, Charlotte au Chocolat, la Pharmacie de Veigy) tous les participants, petits et grands, ont été récompensés par le jury composé des enfants du CMJ.

Ensuite, tout le monde s’est retrouvé sur la piste de danse, jusqu’à 22 heures. Un bel exemple de soirée ou jeunes et moins jeunes se sont retrouvés avec un immense plaisir pour partager un moment festif.

Inauguration Place du Pressoir et cimetière réaménagé

C’est sous un soleil d’automne que l’inauguration de la nouvelle place, du parking des abords de l’école et du cimetière réaménagé a eu lieu samedi 28 octobre 2017.

Monsieur le Maire, Christophe SONGEON, les membres du Conseil Municipal ainsi que les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont accueillis les Conseillers Départementaux, Chrystelle BEURRIER et Joël BAUD-GRASSET, les officiels et les élus des communes voisines pour une cérémonie conviviale.

Le discours de Monsieur le Maire est téléchargeable ICI

L’article du Dauphiné Libéré ICI