Confinement: règles et attestations de déplacements

La France est à nouveau confinée. Comme au printemps, les déplacements sont règlementés.

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

  • Attestation de déplacement dérogatoire à remplir en ligne et à télécharger :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

  • Attestation de déplacement dérogatoire à imprimer:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Vous pouvez également télécharger l’application « Tousanticovid » mise en place par le gouvernement qui regroupe toutes ces informations et vous informe quotidiennement de l’évolution de la situation en France.

Infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Port du masque obligatoire en Haute-Savoie:

L’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans est étendue à partir du 14 octobre 2020.

Le Préfet de la Haute-Savoie prend de nouvelles mesures afin de freiner la propagation du virus

Face à la dégradation rapide et continue de la situation sanitaire, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, a pris ce jour un arrêté préfectoral afin de freiner la propagation du virus dans le département.

À compter du mercredi 14 octobre et jusqu’au 30 octobre, le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble du département de la Haute-Savoie, pour toute personne de 11 ans et plus :

  • aux abords, dans un périmètre de 50 mètres, des établissements scolaires (premier et second degré) et d’enseignement supérieur pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements ;
  • aux abords, dans un périmètre de 50 mètres, des gares de transport terrestre, ferroviaire et lacustre, pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements ;
  • dans les parcs de stationnement des centres commerciaux et hypermarchés (établissements recevant du public de type M de 1ère catégorie), et aux abords de ces établissements dans un périmètre de 50 mètres, durant les horaires d’ouverture.

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans pour les  :

  • rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l’obligation de déclaration au sens de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, à l’exception des pratiques d’activité sportive ;
  • marchés publics de plein air, brocantes et vides-greniers.

L’obligation de port du masque n’est pas applicable aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus

Pour suivre la situation dans notre département:

http://www.haute-savoie.gouv.fr/


Travaux Route des Crapons

Nous vous informons que les travaux pour la sécurisation de la voirie de Crapons (VC n°2) vont débuter à compter du 5 octobre 2020, depuis le carrefour Route de Planbois / Route des Crapons, jusqu’au carrefour Impasse Lagdaille / Chemin Du four / Route des Crapons.

Ces travaux concernent la mise en place d’un trottoir, la réfection des enrobés et la mise en sécurité des arrêts de bus.

Ces travaux seront réalisés sous ROUTE BARREE sur toute la durée du chantier. L’accès aux riverains sera maintenu pendant la durée des travaux avec des adaptations ponctuelles.

Attention, l’arrêt pour le transport scolaire sera provisoirement déplacé sur « Crapons Milieu ».

D’autres dispositions sont prévues, à savoir :

  • Déchets ménagers : les camions-benne ne pouvant circuler, des conteneurs seront mis à disposition à chaque extrémité du chantier pour les riverains.
  • Une déviation de la circulation sera mise en place par la route de Planbois pour circuler entre le chef-lieu et Sciez.

L’achèvement des travaux est planifié pour décembre 2020.

Déclaration annuelle de ruches

Du 1er septembre au 31 décembre 2020 !

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Déchetteries: Réouverture totale

A partir du Jeudi 18 juin, les 4 déchetteries intercommunales d’Allinges, Bons, Douvaine et Sciez rouvrent normalement aux horaires d’été, SANS rendez-vous.


Consignes à respecter pour l’application des mesures barrières:

  • Port du masque et de gants reste vivement recommandé.
  • Nombre de personnes présentes en même temps au sein des déchetteries limité : moins de 10 véhicules simultanément sur les quais de déchargement.
  • Accès régulé en entrée de site et adapté selon la nature et le volume des déchets à déposer. Ceux-ci devront être préalablement triés pour limiter le temps de présence sur le site.
  • Une distance dau moins 1 mètre doit être respectée entre toute personne (usagers, agents)
  • Les agents de déchetterie veillent au respect de ces mesures et ne peuvent pas intervenir pour aider au déchargement.
  • Les particuliers sont invités à apporter et utiliser leurs propres outils (pelles, balais…)

Infos et horaires sur:

https://www.thononagglo.fr/53-dechetteries.htm