Suppression de la cabine téléphonique

La cabine téléphonique Orange qui se trouvait au Chemin de Sénoche, à coté de la maternelle a été supprimée aujourd’hui 29 mai 2017 suite à la décision d’Orange de supprimer toutes les cabines téléphonique en France, qui ne sont plus rentables financièrement, et dont l’entretien est devenu trop couteux, depuis les mises en service des réseaux mobiles SFR /Bouygues / Orange / etc.

« Pour Bien Vieillir » – Santé publique France

Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur, avec comme défi de prolonger l’autonomie et de soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. C’est dans cet esprit que, Santé Publique France, s’attache à renforcer les connaissances sur le bien vieillir des personnes âgées et de leur entourage, ainsi que celles des professionnels de santé et médico-sociaux par des support de communication, publications, enquêtes et partenariats stratégiques

Découvrez le site http://www.pourbienvieillir.fr/, qui vous propose de vous aider pour bien vivre votre âge.

Retrouvez à la demande, au secrétariat de mairie, brochures, livrets d’accompagnement, etc.

 

Inscriptions Périscolaires 2017-2018

Inscriptions pour la rentrée 2017-2018

Accueil Périscolaire,

Restauration scolaire,

TAP

Merci de télécharger le dossier, de le remplir et de le ramener en mairie avec les documents demandés

au secrétariat de mairie, les lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires habituels du secrétariat,

et le samedi 17 juin, permanence exceptionnelle de 8h30 à 12h00.

Téléchargement du dossier (cliquer sur le lien suivant) : DUIannée 2017-2018

Téléchargement du règlement Intérieur (cliquer sur le lien suivant) : Règlement intérieur services périscolaires

Survol de la commune par Hélicoptère

ENEDIS/ERDF investit pour organiser la visite préventive de l’ensemble du réseau électrique aérien 20.000 volts.

Le programme complémentaire 2017 dans les départements de la DR ALPIN (Isère, Savoie et Haute-Savoie) et départements limitrophes concerne l’intégralité des kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur la commune de BALLAISON.

Ces survols ont 2 objectifs : détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure après la tempête et qui justifient leur remplacement.

Les résultats de l’inspection permettront aux équipes d’ENEDIS/ERDF d’établir un diagnostic précis et de programmer les interventions nécessaires, afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant les pannes latentes.

Pour ce faire, des vols d’hélicoptère auront lieu à très basse altitude entre le 22 mai et le 20 juin 2017. La société d’hélicoptère est « Jet Systems », et elle possède toutes les autorisations nécessaires pour que leur mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour tout complément d’informations (type d’hélicoptères, immatriculation des véhicules aériens,…), vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de mairie.

Broyage des déchets verts

Broyage de déchets verts à domicile : inscrivez-vous dès à présent

 

France, Chens sur Léman. Service experimental de broyage des déchets verts de la CC du Bas Chablais réalisé par le peronnel de l’association du LIEN (Léman Insertion Environnement)

Avec l’arrivée du printemps, les équipes de broyage de déchets verts à domicile reprennent du service sur le territoire de Thonon Agglomération. Vous souhaitez limiter vos déplacements à la déchetterie et profiter des bienfaits d’un broyat-maison ? Inscrivez-vous dès à présent pour la campagne de printemps.
Ce service est entièrement gratuit pour les particuliers (dans la limite de 20 m3 de branches par foyer) et répond à des préoccupations environnementales, sociales et économiques. En effet, une part importante des déchets verts déposés dans les déchetteries intercommunales peut être valorisée directement dans les jardins. Le broyat obtenu enrichira votre compost ou pourra encore vous servir de paillage : étalé aux pieds de vos plantations, il conserve l’humidité du sol et sert d’engrais naturel. « Il s’agit de réduire nos déchets à la source et donc de préserver notre cadre de vie comme de maîtriser les coûts liés au traitement de ces déchets » rappelle Jean-François BAUD, vice-président de Thonon Agglomération en charge de la collecte et de la valorisation des déchets.
Ces préoccupations environnementales s’accompagnent d’une dimension sociale puisque les prestations de broyage sont assurées par du personnel de Chablais Insertion et du LIEN (Léman Insertion Environnement). En renouvelant ce partenariat avec les deux associations chablaisiennes, Thonon Agglomération affirme sa volonté de soutenir l’emploi des personnes porteuses de handicap ou en voie d’insertion.
Inscriptions :
Ÿ Auprès de Chablais Insertion (06 07 42 82 46) si vous habitez Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier, Perrignier et Thonon

Ÿ Auprès de Thonon Agglomération (04 50 94 27 27) si vous habitez Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez-sur-Léman, Veigy-Foncenex et Yvoire.

 

Sécurisation de l’école élémentaire

À compter du 1er Juin 2017 et jusqu’au 1er septembre 2017, débuteront les travaux aux abords de l’école élémentaire. Ils permettront la sécurisation de la RD225 et de sa chaussée avec la mise en place d’un dévoiement pour réduire la vitesse des véhicules sur cette route. De plus, les réalisations suivantes seront effectuées :

  • Création d’un parking de 30 places pour véhicules légers dont une place PMR
  • Point de tri et ordures ménagères
  • Création d’une placette pour les manifestations
  • Déplacement du pressoir
  • Aménagements des arrêts de bus scolaires

 

Travaux du cimetière

Les travaux du cimetière débuteront le 1er Mars, pour une durée estimée à 3 mois et permettront de réaliser les réfections et aménagements suivants :

 

  • Point d’eau à proximité de l’entrée
  • Mise en place d’un ossuaire
  • Déplacement du calvaire
  • Création d’un jardin du souvenir vers le columbarium, d’une table pour déposer l’urne et d’un lutrin pour inscription des noms
  • Réfection des murs, allées, portail automatique, règlement accessibilité.
  • Création d’un emplacement à l’intérieur du cimentière pour les containers avec point d’eau
  • Places de parking entre la chaussée et le mur

 

Le cimetière sera toujours accessible pendant toute la durée des travaux. À noter cependant qu’il conviendra aux familles de prendre des précautions pour circuler dans l’enceinte durant cette période.