Projet phare de la municipalité sur le mandat 2020-2026, suivez en fil rouge le projet du nouveau Groupe Scolaire.

Situation au 1er novembre 2024 : le chantier avance bien

Les fondations sont désormais terminées et l’emprise du futur bâtiment commence à se dessiner. L’occasion pour nous de faire un éclairage sur les valeurs environnementales que nous avons voulu donner à ce bâtiment communal.

En ossature bois pour une grande partie, le bois des Alpes a été une exigence forte des élus pour minimiser l’empreinte carbone dans les transports, le soutien à l’économie locale et l’intégration paysagère. Outre le bois, le bâtiment fera la part belle à la pierre, le minéral était un élément important dans l’environnement proche. Des pans de murs entiers allant du RDC au R+1 seront coulés d’une seule pièce sur place avec des pierres provenant de la carrière de Hauteville. Un travail minutieux puisque chaque pierre doit être lavée puis positionnée sur une plaque avant de remplir de béton. Une fois mise en place par une grue spéciale, le tout sera ensuite sablé pour donner un aspect parfait. Des pierres de 3m de haut, taillées sur mesure et d’un seul tenant, viendront soutenir serviront de façade et d’appui du toit de la halle, un procédé de construction unique pour un rendu et un entretien qui défieront le temps.

Mais ce n’est pas tout... la géothermie assurera l’ensemble du chauffage de ce bâtiment à travers 12 puits forés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur et des panneaux photovoltaïques équiperont le toit de la restauration scolaire pour l’autoconsommation. L’isolation sera particulièrement soignée pour minimiser la consommation et rendre le bâtiment neutre. Une ventilation double flux permettra également d’optimiser le chauffage.

Jeudi 24 octobre 2024 : Pose de la première pierre

Comme tout projet d’envergure, la Municipalité de Ballaison a organisé une cérémonie de pose de la première pierre. Une cérémonie symbolique où étaient conviés toutes les parties prenantes du projet. Du cabinet d’architecte retenu aux représentants des entités partenaires telles que le Conseil Régional et le Conseil Départemental qui aident au financement, la Caisse d’Epargne, soutien financier de la commune sur ce projet, les responsables des entreprises engagées, des élus et la presse locale. L’occasion de remercier l’engagement de tous sur ce projet d’avenir pour notre commune et de mettre en avant les valeurs locales et environnementales de cette construction.

Mardi 21 mai 2024 : Démarrage des travaux !

Après plus de 2 ans et demie de travail de préparation, la phase concrète est enfin arrivée ! Un projet structurant pour notre commune qui sera un lieu de vie pour tous, pas seulement pour nos écoliers. Pour rappel, ce bâtiment abritera une grande salle d’activités mais également la Bibliothèque Municipale dans un espace plus vaste et bien plus accueillant.

— > Première étape : décapage de la terre végétale et stockage, installation et mise en sécurité du chantier.

Lundi 20 mai 2024 : Le terrain avant le démarrage des travaux

Voici l’emprise de la parcelle acquise par la Municipalité et dont la partie avale sera consacrée aux bâtiments du futur groupe scolaire, de la cantine, de la salle d’activités, de la Bibliothèque municipale ainsi qu’un nouveau parking d’environ 30 places.

Lundi 27 mars 2023 : Permis de construire accordé !

Le projet du futur groupe scolaire a franchi un cap important aux cours des derniers mois avec la dépose du permis de construire en date du 27 mars 2023.

De nombreuses réunions de travail ont eu lieu avec le cabinet d’architecte retenu, les différents techniciens liés au projet, Thonon agglomération et les architectes paysagistes afin d’avancer les détails techniques, ajuster certains espaces notamment la Bibliothèque Municipale, les matériaux prévus, les parkings et accès piétons, les espaces verts…

Découvrez ci-dessous un visuel du futur bâtiment qui répondra pleinement aux enjeux actuels et futurs avec une optimisation de la consommation énergétique et de la chaleur en été.

Découvrez le plan d’aménagement de ce projet qui sera composé de 3 bâtiments reliés :

Plan d’aménagement général :

Plan du RDC :

Plan du R+1 :

CALENDRIER DU PROJET :

  • Juillet 2022 : Désignation du lauréat du concours.
  • Août/septembre 2022 : Négociation avec le lauréat du concours et remise de son offre.
  • Octobre 2022 : Signature du marché de maîtrise d’oeuvre et réunion publique de présentation du projet retenu.
  • 27 mars 2023 : Dépôt du permis de construire
  • 27 juillet 2023 : Permis de construire accordé
  • Septembre 2023 : Lancement de la consultation des entreprises.
  • Octobre 2023 : Ouverture des offres
  • Mi-novembre : Analyse et convocation de la Commission d’Appel d’Offres qui proposera d’attribuer tel lot à telle entreprise
  • Conseil Municipal de janvier 2024 : Attribution du marché des travaux
  • Mai 2024 : Démarrage des travaux (18 mois)

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